Kankan: Pourquoi le concert de IBA Montana a-t-il été annulé?

0
1227

Initialement prévu pour le jeudi 19 avril à la maison des jeunes autrement appelée Batômba, le concert de IBA Montana, jeune rappeur malien de 22 ans a été finalement annulé par les organisateurs. Joint par kalenews.org, Oumar « Zidane » Fofana, PDG de la structure culturelle Fof communication nous donne des précisions.

Sur les raisons de cet abandon, Mr Fof s’explique: « Officiellement, les autorités n’ont pas fait de déclaration mais, les sages de la ville et les cadres du RPG arc-en-ciel ont dit d’arrêter. Ensuite, des bonnes personnes qui me conseillent souvent m’ont dit de ne pas tenir le spectacle. Pour donc sauvegarder les valeurs historiques et religieuses de la ville et pour ma crédibilité je l’ai aussitôt annulé ». Indique-t-il.

Selon des informations, le grand imam de la grande mosquée en même temps secrétaire général de la Ligue islamique régionale de Kankan Elhadj Karamo Bangaly Kaba aurait appelé Sidiki Kaba « Belmondo » directeur communal de la jeunesse pour lui signifier combien de fois ce jeune rappeur est entrain de détruire les jeunes du Mali. Il lui aurait donc dit d’informer les organisateurs que ce genre d’artiste n’est pas le bienvenu dans le Nabaya.

De son vrai nom Issa Cissoko, IBA Montana est aujourd’hui ce jeune rappeur qui défraie la chronique dans la sous région à travers sa musique. Bien qu’il raconte le vécu quotidien des jeunes des quartiers pauvres en les invitant à rester dans les ghettos qu’il nomme « Favelas » afin de pratiquer les fléaux tels: La consommation du cannabis, l’usage des armes blanches (machettes, ciseaux, couteaux pour se défendre) vols, jeux de cartes … Les clips en ont une illustration dans lesquels nous voyons des mineurs se livrant à ces actes.

Cette énième annulation intervient après quatres autres sur Bamako par les autorités maliennes dont un stade Modibo Keita. Deux en Guinée (Siguiri et Mandiana).

Lamine Toutè Kaba
621730533

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*