Kankan: Par manque de documentations, les premiers de la République au Baccalauréat depuis 20 ans…

0
209

Faute de documents précis sur les noms, les lauréats au Baccalauréat, qui ont été premiers de la République à Kankan ne sont pas trop connus ces 20 dernières années. Car, les archives des différents établissements d’enseignement scolaire ont toutes au moins une fois brûlée à cause des manifestations scolaires. La rédaction de kalenews dans la région après investigations vous livre les noms qu’elle a obtenus qu’il soit à travers la direction préfectorale de l’éducation, des lycées d’où sont venus ces heureux gagnants ou de leurs proches.

Au niveau de la DPE, nous avons rencontré Mr Souleymane Daffé chargé des examens et un ancien encadreur du lycée 3 Avril qui ont donné des noms sans précisions.

Au lycée 3 Avril où deux autres lauréats seraient venus, en fin des année 90, le proviseur Moussa Guilavogui et le censeur Mr Magassouba n’ayant pas d’archives et de tableau d’honneur n’ont pas pu fournir d’informations adéquates même si Mr Bebel premier censeur de l’établissement dans les années 90 confirme les informations sans se rassurer des noms.

De la part des proches, on a eu quelques informations. Ainsi de 1997 à 2018 Kankan aurait enregistré au moins trois premiers de la République au Bac.

En 1997, au Baccalauréat 2ème partie Amara diabate du lycée 3 Avril fut 1er de la République en Sciences Mathématiques suivi d’Abdourahamane Baldé 2ème de la République du même établissement.

En 2009, Aboubacar Sidiki Sidibé du lycée Marien N’Gouabi en Sciences Expérimentales Fut aussi premier de la République.

Et cette année 2018, Nouhan Kourouma, en Sciences Mathématiques du groupe scolaire privé Emmanuel décroche cette première place nationale.

En toute évidence l’on aurait pu fournir avec certitude ces informations si les archives existaient à la DPE et aux établissements à Kankan.

 

Lamine Toutè Kaba

Correspondant kalenews.org dans la région

+224 621 730 533

kalenewsorg@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*