Kankan : Une mission pour la construction du barrage hydro-électrique de Fomi séjourne dans la région

In Accueil, Economie, Société

Depuis le dimanche 16 juillet, une équipe technique de l’Entreprise chinoise YREC (Yellow River Engineering Consulting) séjourne dans la région administrative de Kankan, où elle a été solennellement reçue ce lundi 17 juillet par les autorités locales administratives à la Dakèmè (Résidence du préfet), afin de s’enquérir des réalités des zones de la région devant abriter les installations du barrage hydro-électrique de Fomi.

Chargée des études techniques et de la conception du projet de ce barrage vieux de 95ans, la délégation chinoise à sa tête Yin Dewer, Directeur de l’entreprise YREC et conduite par le directeur du projet Dr Aboubacar Sidiki Condé sillonnera durant plus d’une semaine les villages contiguës au barrage.

Situé dans le district de Folön, sous-préfecture de Koumba, préfecture de Kankan, depuis 1922 le projet de construction du barrage hydroélectrique de Fomi est en cours. C’est dans le premier trimestre de 2017 que le financement a été obtenu grâce à la coopération sino-guinéenne.

La durée d’exécution est de 41 mois. Selon les techniciens, les travaux débuteront en décembre prochain. Les préfectures de la région administrative de Kankan et quelques villes des pays limitrophes se la région seront les bénéficiaires de ce méga projet d’une capacité de 90 Mw avec des potentialités agricoles et maritimes.

La construction de ce barrage comblerait le déficit électrique que connaît les populations de la région. Elle relancera aussi la navigation maritime entre Kankan et Bamako autrefois pôle d’attraction commerciale considérable.

 

Lamine Toutè Kaba

Correspondant kalenews.org dans la région

+224 621 730 533

kalenewsorg@gmail.com

 

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE