Kankan: Une légère amélioration dans la desserte du courant électrique

In Accueil, Société

Jeudi 12 octobre, le directeur régional de l’EDG Kankan a tenu un point de presse au gouvernorat de Kankan. Objectif: Informer les populations sur la légère amélioration en desserte électrique constatée depuis le 1er octobre dans la préfecture. Cette rencontre avec les médias a été placée sous l’égide du directeur de cabinet du gouvernorat.

Depuis la synchronisation des six groupes de Kama, la cité de Nabaya connaît une nette amélioration dans la desserte en électricité. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le directeur régional de l’EDG de Kankan a conféré ce jeudi avec la presse locale. Yakhouba Diallo, à fait comprendre d’abord qu’il y’a actuellement 52 transformateurs MTBT (moyenne tension, basse tension) au lieu de 45 à sa prise de fonction. «Notre objectif aujourd’hui, c’est d’alimenter l’ensemble des clients de l’EDG de Kankan tous les jours au même moment. C’est à dire, lorsqu’on anime à 10h, à 12h ou 18h jusqu’à l’heure d’arrêt que tous les foyers soient alimentés. Présentement, nous sommes entrain de nous demerder avec les moyens de bord. Ce n’est pas qu’on a augmenté la puissance installée au niveau de nos centrales, loin de là, mais Dieu aidant, la technique étant ce qu’elle est aujourd’hui, l’EDG a fourni beaucoup de moyens pour pouvoir synchroniser les 6 groupes de Kama qui n’étaient pas synchronisables au début. Moi à mon arrivée, il n’y avait qu’un seul groupe disponible au niveau de la centrale « Kvarsyla ». Le second est revenu et présentement nous avons deux groupes dans cette centrale qui produisent un mega watt chacun. Au niveau de la centrale Kama, nous avons 6 groupes et, parmi les 6 il n y’a que 3 disponibles. Maintenant avec cet ensemble de 5 groupes, nous avons cherché à revoir le temps d’alimentation pour l’ensemble des clients. Certes, nous avions des problèmes car, des clients avaient le courant une nuit sur quatre mais actuellement tout le monde deux nuits sur trois. Et je peux vous assurer que c’est pas temporaire. Ça peut arriver, puisque la technique on ne peut pas tout prévoir. C’est pourquoi je ne peux me déterminer à 100%. Notre objectif est bien fixé donc pas de recul », précise le directeur regional de l’EDG de Kankan.

Un peu plus loin, Mr Diallo dénonce le comportement des autoproducteurs qui, selon lui provoque d’anomalies sur le réseau. Il sollicite l’appui des autorités administratives afin de poursuivre les auteurs à la justice. Quant à l’installation de nouveaux poteaux électriques qui s’effectue en ce moment, le directeur régional lève l’équivoque en précisant que c’est pour décharger les départs et non des travaux d’extension. En ce qui concerne la facture, le directeur n’exclut pas une éventuelle augmentation. Cela va de soi avec l’amélioration dans la fourniture.

Pour une véritable amélioration dans la desserte, les 12 034 clients abonnés de Kankan devraient attendre les festivités de la fête de l’indépendance prévues en Décembre.

 

Nous y reviendrons.

 

Lamine Toutè Kaba
Correspondant kalenews.org dans la région
621730533

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE