Kankan: Des populations abandonnent leurs concessions envahies par l’eau de pluie

0
136

La pluviométrie pourrait faire des inondations cette année dans le Nabaya et environs. En tout cas, c’est ce qu’a annoncé le directeur régional de la météorologie qui a indiqué aussi que le niveau d’eau dans le bassin du fleuve Milo était de 5m. Des populations ont abandonné leurs concessions qui sont complètement envahies par l’eau de pluie.

Ces derniers jours, la pluie ne laisse pas la tâche facile aux citoyens et elle fait parler d’elle avec une quantité considérable jamais vue depuis des années, submergeant une bonne partie de la ville de Nabaya.

Les quartiers et villages riverains du fleuve Milo et d’autres quartiers qui n’ont presque pas de caniveaux sont ceux qui sont en totale détresse. Selon la direction régionale des urgences humanitaires, la semaine dernière ils étaient au total plus de 30 mille sinistrés, avec des risques d’épidémies. Un bilan qui s’est alourdit depuis jeudi dernier. Dans la sous-préfecture de Batè Nafadji et dans le district de Bankalan le fleuve débordé s’était déversé sur la nationale Kankan-Siguiri, des concessions ont écroulé, des enclos vidés, des engins immobilisés dans l’eau. Même constat dans plusieurs quartiers de la commune urbaine. À Salamani, Dalako, Madina, Énergie, Briqueterie et Bordo, les citoyens ont abandonné leurs concessions. Aucune aide humanitaire ne leur est destinée pour l’instant. Certains pères de famille craignant d’être cambriolés, passent la nuit dans les chambres des concessions inondées et non écroulées, avec le risque de se faire attaquer par des bêtes (serpents, crocodiles…).

Généralement c’est en Septembre que le lit du fleuve se remplit. Cette année, il risque de déborder avec des dommages collatéraux. Quand aux religieux, ils multiplient des prières afin que l’eau ne fasse de dégât.

À suivre

Lamine Toutè Kaba

Correspondant kalenews.org dans la région

+224 621 730 533

kalenewsorg@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*