Kankan : un conflit retarde la réhabilitation de l’aéroport international

0
843

Depuis quelques jours un conflit opposant les villages de Foussén et Diankana fait traîner la réhabilitation de l’aéroport international de Kankan. C’est le constat fait par notre correspondant dans la région.

Annoncé à l’occasion de la célébration de la fête tournante de l’indépendance du pays à Kankan, l’aéroport international prévu est loin de voir le jour. Selon les premiers témoignages des habitants de Foussén (devant abriter la piste), les autorités administratives et locales auraient demandé à ce que ce village cède des centaines de mètres afin que la piste soit refaite. C’est dans ce contexte que Moussa Sangaré, premier responsable des jeunes a déclaré en ces termes. « Nous avons reçu une délégation à sa tête le gouverneur, qui a demandé à ce que 4,3km soit donné pour la réhabilitation de l’aéroport dans notre zone. Après cela, nous avons vu des gens qui se disaient entrepreneurs mandatés par le préfet pour la construction de logements sociaux. On leur a demandé des papiers qu’ils ne nous ont pas transmis et, ils sont même allés vers le « Douty » (autorité traditionnelle morale) pour signer, soit disant que le sous-préfet a signé. C’est ainsi que nous avons  décidé que quiconque mettra en marche les engins, nous le chasserons  puisque plus de 200ha ont été ciblés par ces gens. Comme nous nous sommes opposé à tout ceci, les autorités sont revenues dire de céder 900m chose que nous n’avions pas acceptée. Le préfet à dit qu’il faut retirer 200 des 900m et laisser à notre village. Cette décision n’a pas plu au gouverneur qui est même allé loin en disant qu’il sait comment notre village est fondé. Sur ce, nous exigeons à ce que le gouverneur explique cette histoire. Tant cela n’est pas raconté, aucun travail ne sera fait. »

Après cette grogne, le préfet Aziz Diop souhaite le retour du gouverneur Gl Mohamed Gharé qui était à  Kerouané pour résoudre un autre conflit.

À suivre

 

 

Lamine Toutè Kaba

Correspondant kalenews.org dans la région

+224621730533

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*