Kankan: le célèbre Sarah Kouyaté n’est plus.

In Accueil, Société

Dans la nuit du dimanche 28 Mai 2017 dans les environs de 23h45mn l’humoriste et griot le très célèbre Elhadj Lanfya Kouyaté dit Sarah a tiré sa révérence à l’âge de 86 ans à son domicile au quartier Missiran (Banlieue ouest de la ville). Selon son petit fils du même nom que lui: « Il n’était pas couché pour une maladie. C’est dans la nuit du dimanche qu’il a senti des malaises et des heures après il rendît l’âme » précise-t-il.
Visiblement fatigué par le poids de l’âge ou par les effets du temps, Sarah avait disparu de tous les lieux dans lesquels on le trouvait avec son Bolon, instrument de musique qu’il a abandonné depuis son retour de la Mecque en 2010 (pèlerinage rendu possible grâce au ministre Dr Moustapha Koutoub Sanoh).

Après cette obligation religieuse l’homme a déclaré je cite: « j’ai décidé de laisser le Bolon mais, je le reprendrais e jour où personne ne m’aiderait à nourrir ma famille. » indiquait t-il.

L’homme a été l’une des personnalités les plus connues de Kankan depuis la première République, il était grand ami des présidents Ahmed Sekou Touré et Général Lansana Conté ce dernier lui a même construit une concession dans laquelle il y était avec sa famille au quartier Missiran.

Acteur de films, il a interprété le rôle de Sarah le sorcier dans le film « Ballon d’or » de Cheick Doukouré. Grand parolier, ses citations servaient de morale à toutes les générations. En 2004, grâce au ministre François Lonuceny Falls, il a réalisé un album moderne avec la participation de Djanka Diabaté « la divine ». Ces nombreuses citations distrayaient bien l’auditoire comme celle dans laquelle il parle d’une réception que tout Kankan lui a réservé croyant que c’était le président Ahmed Sékou Touré qui était dans l’avion en provenance de Kankan.

Originaire de Djelibakoro (sous-préfecture de Batè Nafadji, préfecture de Kankan). Il s’installa à Kankan très jeune à l’époque coloniale, commerçant puis griot parolier et humoriste il laisse derrière lui une veuve, deux filles et de nombreux petits enfants. Son enterrement a lieu ce lundi 29 mai au cimetière de Kokoudouni.

Repose en paix vieux parolier.
Lamine Toutè Kaba
Correspondant kalenews.org dans la région.
+224621730533

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE