Kankan: Les activités du marché Diaka paralysées par trois familles

In Accueil, Société

Ce lundi 27 Novembre, les magasins du nord-est du marché Diaka sont restés fermés à cause d’une grogne, déclenchée très tôt le matin, par trois familles se réclamant toutes propriétaires des lieux. Des membres de ces familles habillés en rouge avec des foulards de même couleur sur la tête ont pris les lieux (le marché) en otage avec des banderoles en main sur lesquelles on pouvait lire : « Fini le vol et les tricheries », « Vive la démocratie », « Trop c’est trop », accusant le président de la délégation spéciale de Kankan, Elhadj Bakary Kaba, d’être à l’origine de la non exécution de la décision de justice en leur faveur.

Selon nos informations, deux familles Kaba du quartier Timbo et une famille Sanoh de Lorombo (préfecture de Dabola) seraient les propriétaires des lieux depuis plus de 50 ans comme le précisent leurs porte-paroles: « C’est l’héritage légué par nos grands-parents il y’a une cinquantaine d’années. Sous la première République, les autorités l’avaient (lieu) classé comme un patrimoine de l’Etat. Nous n’avons pas baissé les bras, c’est ainsi que la deuxième République avait dit qu’il nous appartient. Ensuite, des maires qui se sont succédés l’ont confisqué. Récemment, la justice a tranché et nous a dit qu’il est bel et bien une propriété privée et non étatique. Et depuis, la commune refuse de nous restituer. Le président de la délégation spéciale, a récemment déclaré qu’il ne nous le rendra pas car, selon ses propos la justice est tordue. Donc, nous sommes là tant qu’on ne nous restitue pas notre domaine on ne quittera pas. Puis que la justice a fait la grosse », ont déclaré tour à tour à notre micro Sekou Sanoh, Mamady Kaba et Moriba Kaba.

Quand au principal accusé, Elhadj Bakary Kaba, président de la délégation spéciale, il est resté injoignable et ses proches nous apprennent qu’il ne réagira pas à chaud. Et qu’il serait même en entretien avec le préfet Aziz Diop au moment où nous allions sous presse. Nous y reviendrons !

Lamine Toutè Kaba

Correspondant kalenews.org dans la région

621730533

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE