Jeux de la francophonie : le ministère des sports fait convoquer une conférence de presse (Exclusif)

In Accueil, Culture, Sport

Dans un précédent article publié sur notre site [ouvrir le lien ici], nous avons mis sous presse le témoignage de plusieurs participants aux VIIIèmes Jeux de la Francophonie à Abidjan. Ces derniers s’interrogeaient sur la gestion de la manne financière de la délégation guinéenne, notamment les primes de participation. Le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, Siaka Barry a confié ce mercredi à notre rédaction sa ferme volonté de voir clair dans ce dossier.

« Il ne s’agit pas d’un tribunal populaire, mais que chacun s’explique pour que l’on situe les responsabilités. »  

Ce sont les mots du ministre Barry, qui a souhaité au bout du fil avec un journaliste de notre rédaction, que lumière soit faite sur ce dossier. Pour y parvenir, le responsable du département a donné des instructions fermes pour la tenue d’une conférence de presse. « Isto (Fodéba Isto KeÏrra, S/G du ministère) vient de me le confirmer. La conférence aura lieu demain (jeudi) et elle sera animée par les cadres de mon département, » nous laisse-t-il entendre.

Avant de solliciter la participation de tous les participants aux Jeux de la Francophonie, qui soupçonnent des cas de détournement. « Il faut que tous ceux qui accusent soient là. Comme ça s’ils ont raison, je prendrai les décisions qu’il faut. Au cas contraire, je laisserai la latitude aux cadres indexés d’engager des poursuites. »

Tout en ne tirant pas de conclusions hâtives, Siaka Barry est très surpris de l’attitude des participants qui ont accepté de prendre 500 $, en émargeant pour 900. « Partout où il y a un corrupteur, c’est qu’il y a des corrompus. » Dit-il.

Le ministre Barry confirme qu’il a été demandé aux participants de payer un montant forfaitaire de 40 $ par personne et par jour, soit 400 $ pour dix jours. Toutefois, il signale que cela ne devrait pas figurer sur la liste d’émargement. « On doit leur faire comprendre qu’ils ont droit à 500 $, après chacun pourra dire son avis sur la petitesse ou non de la chose. »

Alpha Mady TOURE / touralphamady224@gmail.com

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE