Un jeune diplômé guinéen dévoile la face cachée de la vie estudiantine

0
341

Attirer l’attention des autorités sur le calvaire des étudiants dans les universités guinéennes, c’est la thématique d’un ouvrage intitulé  ‘’Dur, Dur d’Etre Etudiant’’ présenté par les Editions Elohim. Dans cette œuvre, l’auteur Ibrahima M’bemba Barry, un jeune diplômé, s’est débarrassé de tout complexe pour mettre à nu la face cachée de la vie estudiantine en Guinée.

En présentant cet ouvrage  de 87 pages qui est son troisième produit, les Editions Elohim voudraient prouver sa disponibilité à accompagner la jeunesse guinéenne  pour son épanouissement.

Pour, Mamady Sayon Camara, conseiller éditorialiste aux Editions Elohim, « Avec cet ouvre l’objectif est de vulgariser, démystifier l’écriture dans notre pays. Nous avons à cet effet pensés que si les jeunes ne publient pas, c’est qu’ils n’ont pas de moyens.  Et éditer un lire ne se fait pas sans argent. Si les jeunes ne lisent pas, c’est que le livre coûte cher. Or, le revenu des jeunes ne leur permet pas d’acheter un roman à plus de 35 000 GNF par mois. Si d’autres n’écrivent pas, c’est qu’ils ne savent pas comment le faire ».

L’auteur, Ibrahima M’bemba Barry, lui indique que même s’il est né avec le gout du livre et de la lecture, il  ne pensait point pouvoir faire carrière dans l’écriture. Mais, dit-il : « Une fois à l’université, ma vie a connu un changement. Avec tout le rêve que j’avais d’être étudiant, j’ai découvert que la vie  estudiantine était tout autre chose. Malgré les conditions difficiles dans lesquelles nous vivions, on nous dit que nous sommes l’avenir du pays ».

A travers cette œuvre, le jeune auteur dénonce le calvaire des étudiants dans les universités guinéennes. Tout en espérant que les choses puissent changer. « J’ai écris ce livre  pour attirer l’attention des autorités afin que l’Etat puisse revoir sa copie dans sa politique de gestion des étudiants guinéens dans les institutions d’enseignement supérieurs d’ailleurs».

 Ibrahima M’bemba Barry, l’auteur de ‘’Dur, Dur d’Etre Etudiant’’ encourage  d’autres étudiants à lui emboiter le pas.

 

Med BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*