Guinée : Vers la validation d’un avant-projet de loi pour les personnes atteintes d’albinisme

0
120

A l’Occasion de la quatrième journée internationale de sensibilisation à l’albinisme ce mercredi, 13 juin 2019 avec pour thème ‘’Faisons briller notre lumière sur le monde’’, la Fondation pour le Secours et l’Intégration Sociale des Albinos (FONDASIA) en partenariat avec OSIWA, a initié un atelier de validation de l’avant-projet de loi portant protection et promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée. Cette rencontre a regroupé une quarantaine de participants venus des ONG de défense des personnes atteintes d’albinisme en Guinée et des acteurs de la société civile guinéenne.

Cette loi qui dormait dans les tiroirs depuis près de 20 ans, permettra à une meilleure intégration de cette couche vulnérable au sein de la société et atténuer ainsi les abus dont elle est victime. « C’est une première sur toute l’Afrique qui va permettre de mieux protéger les personnes albinos afin que ce qui se passe dans les autres pays comme la Tanzanie n’arrive pas ici. Donc, il faut un cadre juridique pour protéger cette couche vulnérable et lui permettre de mieux intégrer la société et de servir », annonce Hadjiratou Bah, chargée de communication à FONDASIA.

Après la validation technique qui s’est tenue à Kindia, ce document qui comporte 33 articles a un accent particulier sur les femmes et  enfants. « Cet avant-projet de loi embrasse tous les secteurs socio-professionnels et économiques. On tient aussi de la particularité des femmes et des enfants albinos dedans.  Aujourd’hui, c’est l’appropriation et la validation avant qu’elle ne  soit envoyée au conseil des ministres, ensuite à l’assemblée nationale puis  la promulgation par le chef de l’Etat », espère-t-elle.

Cette cérémonie a connu la présence du ministre de la citoyenneté et celle de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance. Mme Diaby Mariam attend avec impatience le document pour pouvoir le défendre en conseil de ministres, rassure-t-elle.

Crée en 1999, la FONDASIA œuvre pour le bien être des personnes atteintes de l’albinisme en luttant toute forme de ségrégation ainsi que les abus dont ils sont victimes dans leurs communautés respectives.

Hassatou Lamarana Bah 623125203

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*