Guinée/Transport : Le train Conakry Express a repris services

0
50

Comme prévu, le train Conakry Express a repris les rails ce jeudi, 12 juillet 2018. Cet outil de transport inter urbain a été arrêté depuis le mois de février dernier après avoir subi des attaques de certains manifestants en haute banlieue de Conakry.

Il est 8h 40 ce jeudi matin, lorsque Conakry Express est arrivé à la gare ferroviaire de Petit Bateau à Kaloum. Une reprise qui coïncide à la grève de l’inter centrale syndicale suite à la hausse du prix du carburant à la pompe. Cette reprise est une  double joie pour le personnel et les passagers.

 « Nous sommes très content par rapport à cette reprise, parce que ça fait plus de cinq mois que nous sommes à la maison. On avait arrêté le train depuis le 02 février, donc nous voici aujourd’hui remis sur pied et nous transportons à peu près cinq mille personnes. Vous imaginez qu’avec l’augmentation du prix du carburant, nos passagers qui quittent Kagbelen pour Kaloum, ils n’ont payé que sept mille francs guinéens. Nous avons hâte de reprendre ce travail, parce que quand ce train là fonctionne ça soulage une partie de la population», a dit Bademba Barry, chef de la division commerciale et exploitation de la Société Nationale des  chemins de Fer de Guinée.

 

Des passagers rencontrés se sont réjouis également de ce retour de Conakry Express. Mais ils demandent une réduction sur le transport par tronçon. « Nous voulons qu’ils diminuent le prix du transport du train aussi.  ça serait très bon pour nous empruntons ce train de la haute banlieue jusqu’en ville. Puisque le transport de Sangoyah à Kaloum est à cinq mille franc guinéen, c’est trop chèr comme transport du train. » a demandé Alya Bangoura, jeune artiste.

LINCOLN 624901737

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*