La Guinée dans le top 5 des pays réformateurs au monde : Quel impact socioéconomique pour les populations ?

0
796

La Guinée, parmi les cinq (5) pays les plus réformateurs au monde. C’est une reconnaissance de la Banque Mondiale  pour les performances économique du pays au titre de l’année 2017.

 

Selon Dr Ibrahima Kassory Fofana, ministre d’état chargé des questions d’investissements  et de partenariats publics et privés, « La Guinée doit ce prix à sa politique de reforme économique entreprise par le pouvoir d’Alpha Condé. Mais aussi aux reformes dans le domaine des mines et  investissements privés ».

Par cette distinction, dit-il, « La Guinée gagne  mais pas en terme d’argent. C’est un signal fort qui annonce au monde entier que le pays est fréquentable. C’est une  bonne destination pour les investisseurs étrangers ».

 

Notre interlocuteur précise : « Cette désignation de la Guinée dans le top (5) des pays réformateurs ne signifie pas que tous les problèmes sont réglés dans le pays. Mais cela signifie que nous avons une base en termes de ressources de développement sur quoi construire l’économie guinéenne ».

 

Sur la question de l’impact social de cette distinction sur la vie des populations qui continuent de tirer le diable par la queue, le ministre d’état chargé des questions d’investissements  et des partenariats publics et privés, a fait savoir dans les GG, chez nos confrères d’Espace que: « Cette reconnaissance ne signifie pas non plus  que la pauvreté des guinéens est réglée. Notamment le problème d’emploi des jeunes. Mais que la politique économique de la Guinée est en train de produire des résultats probants ».

 

Parmi les cinq pays les plus réformateurs au monde, désignés par la Banque Mondiale, trois sont du continent : la Guinée,  la Tunisie et de l’Ethiopie ; un pays asiatique, la Birmanie et un pays de l’ Europe balkanique, la Serbie

 

Par Mohamed Barry

+224 624 39 57 84

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*