Guinée : Miss Asmaou, l’éternelle contestée !

0
1892

Asmaou Diallo  a remporté ce samedi en Afrique du Sud, le concours de beauté ‘’Miss Africa Continent’’. Une prouesse pourrait-on dire, sauf que la ‘’reine de la beauté guinéenne’’ est contestée même par ses compatriotes. Et l’histoire ne date pas d’aujourd’hui.

Jamais une élection miss n’a été autant contestée en république de Guinée. Elue lors de l’édition 2017, Asmaou Diallo n’a pas eu ‘’la paix du cœur’’ depuis son couronnement au mois de février.

Deux choses pour expliquer cet état de fait. D’une manière générale, l’évènement en lui-même a été vivement critiqué, provoquant un tôlé sur les réseaux sociaux et une suspension de tous les concours de beauté. Pour bon nombre de guinéens, l’accoutrement des jeunes filles candidates portait atteinte aux mœurs. Ajouté à cela la beauté de la miss. Sur la toile, Asmaou était à la une non pas pour la féliciter, mais pour se moquer. On disait qu’elle est vilaine.

Asmaou Diallo est-elle vilaine ?

Si tous les scientifiques s’accordent à dire que la beauté est une notion abstraite, ils ne nient pas non plus que celle-ci dépend de la perception de la personne qui la juge. De façon explicite, la beauté est la « qualité de ce qui est beau, de ce qui est esthétique à la perception. »

La beauté selon le Wikipédia, « se dit en général de ce qui touche et charme les sens, l’esprit, l’âme, de ce qui est excellent en son genre. » En fait, il s’agit d’un consensus. Une fois qu’une majorité s’accorde à dire qu’une personne ou une chose est belle, elle le devient de facto. Même s’il y a ce qu’on appelle les spécialistes. Tout de même, ceux-ci partent rarement aux antipodes des sentiments de la ‘’majorité’’.

Concentrons nous plutôt sur les concours de beauté. Là, on entend souvent dire « beauté physique et intellectuelle. » La beauté physique, celle que nous évoquions plus haut et la beauté intellectuelle qui, concerne en général la communication des miss face au public.

De toutes les façons, Miss Asmaou a tenu sa tête haute pendant plusieurs mois, pour être récompensée samedi au concours MISS AFRICA CONTINENT. Cet évènement est à sa deuxième édition alors qu’il a été créé selon son site internet en 2014.

« Miss Africa Continent est un concours de beauté international annuel dirigé par ProAct Communications. A l’image des concours Miss World, Miss Univers etc, Miss Africa Continent souhaite être l’un des plus grands concours de beauté au monde et l’un des concours de beauté les plus attendus dans le monde. Il a été fondée en 2014 par Lionel Neo Mashishi, producteur / directeur de film. »

En fait, même ce dernier sacre a été critiqué. Décidément, notre ‘’plus belle femme’’ en 2017 n’a pas fini de purger ‘’sa peine’’. Toutefois, les soutiens naissent petit à petit.

 

Alpha Mady TOURE / touralphamady224@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*