Guinée – Loi de finances 2018 : le volet recette adopté à l’unanimité à plus de 21 mille milliards de francs guinéens

In Accueil, Politique

Le rapporteur général de l’Assemblée Nationale a présenté le projet de loi initiale de finance 2018, volet recette, ce mardi 5 décembre à l’Hémicycle devant les honorables députés. Le budget 2018 est estimé à 21 mille 136 milliards 545 millions 3 mille 01 francs guinéens.

Pour le rapporteur général, cela permettra le maintien du cadre du déficit budgétaire et l’endettement soutenable en pourcentage du PIB, l’augmentation des investissements publics dans les infrastructures pour soutenir la croissance et diversifier l’économie, la recherche active du financement extérieur sous forme de don et de prêts institutionnels….

Pour atteindre ces prévisions, des dispositions sont prises notamment celle relative à la modification du barème de la retenue sur le traitement salaire dont la correction est au niveau de l’article 8.

Au terme des débats entre les députés et les ministres du budget et de l’économie, du 03 au 04 novembre dernier, en commission et inter commission, ce projet de loi a été révisé notamment sur la clé de répartition des produits de la TVA dans les communes urbaines, rurales, sous-préfectures et préfectures, la nécessité de la nouvelle mesure fiscale contenue dans les lois de finance.

A noter que ce volet a été adopté à l’unanimité par les différents groupes parlementaires.

Hassatou Lamarana Bah

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE