Guinée – Loi budgétaire : 16% en moyenne des recettes devraient augmenter en 2018

In Accueil, Economie, Politique

Pour une première en Guinée, le gouvernement et les députés se sont retrouvés ce mardi 3 octobre au palais du peuple pour faire un débat sur l’orientation budgétaire pour l’année 2018. Durant cette rencontre, des secteurs prioritaires ont été soulevés pour aider la population guinéenne. Selon le ministre du budget, les recettes devraient augmenter de 16% en moyenne pour l’année à venir.

Après la demande faite par élus du peuple au gouvernement, le premier débat d’orientation budgétairea débuté ce mardi, ceci pour avoir une transparence du budget qui sera alloué et connaitre les secteurs prioritaires du gouvernement courant 2018 « C’est de connaitre quels sont les secteurs prioritaires que le gouvernement met en avant et que les députés s’assurent que les hypothèses de croissance se retrouveront dans le budget que le gouvernement va soumettre à l’assemblée. Les secteurs prioritaires sont notamment, l’éducation, la santé et les infrastructures routières » explique Michel Kamano Président de la commission économie, finance à l’assemblée nationale.

Au sortir de cette première journée, le ministre du budget a fait savoir qu’il devrait avoir une augmentation des recettes courant 2018 « Les recettes devraient augmenter de 16% en moyenne pour l’année prochaine, tandis qu’au niveau des dépenses courantes se retrouvaient de 12,07 à 12,08 l’année prochaine, quant aux dépenses d’investissement elles devraient passer de 5,04% à 8,04%, ça augmenterait de 02%, ça montre une certaine volonté d’accentuer sur les investissements » explique Mohamed Lamine Doumbouya.

La Finalisation des débats aura lieu ce mercredi afin de retrouverces projets dans le document qui sera soumis le 15 octobre prochain à l’hémicycle pour le vote de la loi budgétaire 2018.

 

Hassatou Lamarana Bah

+224 623 125 203

kalenesorg@gail.com

 

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE