Guinée : Le déguerpissement à Kaporo rail serait-il lié à la politique ?

0
81

Le déguerpissement en cours à Kaporo Rail est cet autre problème, que les leaders de l’Opposition Républicaine ont touché à leur plénière ce mercredi à Conakry. Ne comprenant pas le but de ce déguerpissement, les opposants d’Alpha Condé se demandent si cette action n’est pas liée à la politique.

« Certains habitent là depuis les années 60, ils ont des enfants qui sont nées. Nous avons noté qu’ils ont massivement voté pour l’opposition, donc ne soyez pas surpris qu’après les élections qu’on cherche à les déguerpir » recadre El hadj Cellou Dalein Diallo.

Juridiquement parlant, le chef de file l’OR précise que ce n’est pas normal de déguerpir des citoyens qui ont duré dans une localité, sinon, des lois sont mises en place pour accompagner ceux-ci « lorsque tu es resté quelque part pendant plus de 40 ans, il n’y a pas de raison qu’on te déguerpisse. Le code foncier a prévu s’il y’a raison d’utilité publique, qu’on exproprie des citoyens mais moyennant une juste et préalable indemnisation » indique-t-il.

El hadj Cellou Dalein Diallo rappelle qu’on ne déguerpis pas des citoyens en saison hivernale « Et comment peut-on demander aux gens de sortir en pleine saison des pluies ?Nous nous posons des questions si c’est politique ? Pourtant il y’a des zones libres pour construire un immeuble » s’indigne-t-il.

Face à cette situation, l’OR a exprimé sa solidarité à ces citoyens vivants dans ce quartier et a demandé au gouvernement de renoncer à cette opération qu’elle qualifie ‘’d’inhumaine et inopportune’’.

Hassatou Lamarana Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*