Guinée/Hommage à Stokely Carmichel Kwame Ture : Conakry sur les traces du Black Panter

0
124

Du 22 au 24 novembre prochain se tiendra à Conakry une exposition sur le combat de toute une  vie de Stokely Carmichel Kwame Ture, époux de la célèbre chanteuse sud-africaine Miriam Makeba. Cette rencontre dénommé ‘’Ablack Panthers Reawakens ou sur les traces du Black Panthers’’ vise à rendre un vibrant hommage à ce célèbre activiste international, organisateur révolutionnaire et partisan du panafricanisme.

Kwame Ture de 1941-1998, a été impliqué dans beaucoup de combat panafricaniste dont Freedom Rides, Sit-In, la guerre anti-Vietnam et autres manifestations du mouvement pour la défense des droits civiques dans les années 1960. Il participe brillamment dans la lutte contre la ségrégation raciale dont les noires étaient victimes aux Etats Unis et à dynamiser l’énergie de la communauté noire à travers le monde.

Voyageur, Kwame Ture a forgé des alliances durables pour soutenir les mouvements de libération dans le monde entier et a rencontré des personnalités comme Fidel Castro, Ho Chi Minh et Yasser Arafat. Il a déménagé en Guinée avec sa femme, alors célèbre chanteuse sud-africaine Miriam Makeba. Résidant en Afrique, il a changé de nom à l’honneur de ses mentors comme Kwame Nkruma et Sékou Touré, respectivement présidents du Ghana et de la Guinée.

Pour cette exposition dédiée au combat panafricaniste de Stokely Carmichel Kwame Ture, plusieurs activités sont annoncées au programme à savoir : le jeudi 22 novembre 2018, cérémonie de lecture de saint coran à la Grande mosquée Fayaçal pour la mémoire de l’lustre disparu, recueil sur la tombe de l’icône au cimetière de Cameroun sis dans la commune de Dxinn.  Samedi 24 novembre 2018, lancement officiel de l’exposition qui retrace la vie et le combat panafricaniste de Stokely Carmichel Kwame Ture à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

A noter que la rentrée pour cette exposition est gratuite et libre pour le public et les absents auront tord de se faire raconter l’événement qui sera pleine d’émotion et d’histoire.

A suivre…

Mohamed Barry, 224 624 39 57 84

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*