Guinée : Que faut-il pour aménager le territoire national, l’énergie et le transport ?

0
917

Dans un entretien qu’elle a accordé à votre quotidien électronique ce vendredi 26 mai à Conakry, honorable Dr Zalikatou Diallo membre de la commission aménagement territoire, énergie et transport a donné son point de vu pour l’amélioration de ces secteurs. Pour la députée, il faudrait mettre une feuille de route pour le gouvernement.

En Guinée le problème de l’énergie, du transport et l’aménagement du territoire national sont des sujets que les guinéens sont confrontés à longueur de journée. Ces points sont de nos jours des soucis majeurs pour les citoyens. Pour l’honorable Dr Zalikatou Diallo membre de la commission aménagement territoire, énergie et transport, il faut mettre en œuvre des feuilles de route qu’on donnera aux différents gouvernements « Chaque ministre a sa feuille de route, en général l’exécutif programme les projets d’urgence. Pour que ça marche, il faut prendre des textes de lois appropriés qui sont dans l’intérêt national et ces programmes et projets également doivent être budgétisés. C’est un cycle qui est là, il y’a plusieurs maillons, il ne faut surtout pas que l’un des maillons souffre il faut élaborer des projets, qu’ils soient budgétisés et que la mise en œuvre soit effective avec à la clé une bonne gouvernance » propose-t-elle.

La députée a par la suite donné son avis sur la situation socio politique du pays, pour l’honorable, le climat politique est favorable « On apprécie beaucoup la trêve sur le plan politique, pour le moment, les manifestations politiques sont relayées au second plan, on privilégie le dialogue. IL y’a eu plusieurs dialogues, et les gens se battent pour la mise en œuvre de la recommandation de ces dialogues. Je souhaite que cela continue et qu’on privilégie le dialogue souhaite-t-elle.

Il faut préciser, qu’elle est députée au parlement panafricain  volet santé où elle s’implique sur la santé de la reproduction pour favoriser le planning familial.

 

Hassatou Lamarana Bah

+224 623 125 203

kalenewsorg@gmail.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*