Guinée/Education : C’est parti pour l’examen d’entrée en 7ème année

0
357

La session 2018 de l’examen d’entrée en 7è année a débuté  ce mercredi, 20 juin 2018, sur toute l’étendue du territoire national par les épreuves de Rédaction et Géographie.

Dans la commune de Matoto, ils sont au total  19 054 candidats répartis dans plus de 600 salles à affronter les épreuves.

Au lancement des épreuves dans la salle 16 de l’Ecole primaire Aicha de Yimbaya,  le directeur communal de l’éducation par intérim de Matoto a surtout mis l’accent sur les dispositions prises en vue de rendre cette évaluation crédible. Morlaye Yattara espère que tout se passera bien dans sa commune. « L’enveloppe contenant des sujets est strictement fermée. Dans les salles d’examens, nous avons pris des dispositions pour le bon déroulement des épreuves tant sur le plan sécuritaire que disciplinaire à tous les niveaux. Nous avons impliqué également tous les chefs d’établissement pour éviter toutes  fraude pour la crédibilité des résultats ».

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’éducation et de l’alphabétisation a d’abord invité les candidats à faire preuve de bonne conduite dans le travail. Ensuite, Casmir Diaora demande aux surveillants de respecter les principes de l’examen qui selon lui est placé sous le slogan ‘’Tolérance zéro’’.

« Aujourd’hui est un grand jour pour nous les enseignants. Celui de voir nos élèves affronter les premiers sujets de vie. Et nous souhaitons qu’ils réussissent tous. Mais ce n’est pas à tous les prix que nous souhaitons qu’ils réussissent. Il vous ait demandé en toute justice de surveiller dans la rigueur pour que les enfants qui réussiront, réussissent d’eux même. Et si un enseignant était fautif, il sera fortement sanctionné », a-t-il déclaré.

A signaler  que cette première évaluation prendra fin le vendredi prochain. En attendant, des voix continuent de se lever pour dénoncer le calendrier des examens nationaux qui se dérouleront dans un intervalle de 11 jours cette année.

Mohamed Barry, 224 624 39 57 84

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*