Guinée/Education : 2è journée des examens de sortie à l’enseignement technique et formation professionnelle

0
304

Lancé lundi, les épreuves  des examens de sortie pour les candidats des écoles professionnelles se poursuivent ce mardi 19 juin.  Cette année, ils sont au total 16 403 candidats  dont 8 919 filles à affronter les épreuves sur l’ensemble du territoire national, repartis entre  113 filières.

A l’Ecole Nationale des Instituteurs, ENI de Kaloum,  les épreuves se déroulent sans incident. Dans l’ensemble, la sérénité est de mise. « Pour le moment, en tout cas depuis hier jusqu’à maintenant on n’a pas rencontré assez d’anomalies. Tout se passe pour le mieux. Nous avons 199 candidats dont 90 filles qui sont repartis entre 7 salles. On a enregistré 7 cas d’absence. On ne connait pas les raisons. Les candidats se comportent très bien. Depuis le début jusque-là on a des surveillants qui sont informés des règlements généraux des examens dont les consignes sont appliquées à la lettre. Donc de la cour en passant par les salles de classe, tout se passe très bien »,  témoigne Amadou Youla, directeur de cette école.

Du coté des candidats, l’espoir est permis au vu des deux premières journées d’épreuves.

Cheick Fantamady Kourouma : « Depuis qu’on a commencé, on n’a pas eu de difficultés par rapport aux sujet, les encadreurs et surveillants parce qu’il n’y a pas eu de fraude d’abord. Tout ce qu’ils amènent ça coincide aux programmes qu’on a vus dans les classes. Bon a fait les mathématiques aujourd’hui. A l’image des deux jours là, pour moi quand même j’aurai mon examen ».

Koumba Djouma Sow : « Les épreuves se passent très bien. On a fourni beaucoup d’efforts. La surveillance est sévère, c’est pas mal ».

Ismaël Gongorè Diallo : « Aujourd’hui on a fait Mathématiques. Quand même ce n’était pas difficile. Les sujets étaient abordables ».

Les épreuves prennent fin jeudi 21 juin 2018 sur l’ensemble du territoire national.

Sur les 16 403 candidats, 10 460 composent dans les écoles publiques dont 4 900 filles et les 5 943 autres sont logés dans écoles privées dont 4 019 filles.

LINCOLN 624901737

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*