Guinée/Dossier du 28 septembre 2009: Le collectif des avocats des victimes « Préoccupé »

0
136

Le collectif des avocats des victimes des massacres du 28 Septembre 2009 a tenu une conférence de presse ce mercredi à la maison commune des journalistes, pour faire le point sur l’avancée du dossier. D’entame, Les avocats ont dans une déclaration, salué la mise en place du comité de pilotage pour la tenue du procès dans l’affaire du 28 septembre 2009.

‹‹Le premier développement dans cette affaire, est la mise en place du comité de pilotage pour la tenue du procès, le lancement a été effectué vendredi dernier c’est un acte que nous avons salué, parce que le comité s’occupe de l’organisation du procès, de la protection des victimes, de la recherche du fond›› précise M. Hamidou Barry membre du collectif.
Malgré la mise en place de ce comité, l’inquiétude du collectif demeure toujours ‹‹la première préoccupation nous voulons un procès juste,équitable et inclusif dans lequel tous les accusés seront appelés à comparaitre, notre second soucis qui nous dérange beaucoup c’est le fait que le 29 décembre 2017,les juges ont requalifié les massacres du 28 septembre considérant ces crimes comme étant des crimes ordinaires, alors que ce sont bel et bien des crimes contre l’humanité. Une autre préoccupation c’est faire face aux victimes qui souffrent, qui ne travaillent pas, qui sont répudiées›› lance M. Barry au nom du collectif.

Les massacres du 28 septembre 2009 ont endeuillé plusieurs familles et des femmes ont été violées. Cette tragédie est jusqu’à présent un choc pour les Guinéens.

Hassatou Lamarana Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*