Guinée : Début des travaux de rénovation du mausolée de la Camayenne

0
1010

Vendredi 14 juillet, le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique a lancé les travaux de rénovation du mausolée de la Camayenne où reposent certains illustres qui ont consacrés leur existence à la libération de la nation guinéenne.

Le ministre Siaka Barry a procédé au lancement de ces travaux en compagnie d’Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand Imam de la mosquée Fayçal. Eminents professeurs d’histoire (notamment le Pr Lanciné Kaba de l’université de Chicago et Sidiki Kobélé Kéita biographe officiel du Président Ahmed Sekou Touré) et des membres des familles des huit illustres guinéens (Almamy Samory Touré, Morifindjan Diabaté, Alpha Yaya Diallo, Saïfoulaye Diallo, Mbalia Camara, Mafory Bangoura, Ahmed Sekou Touré et Jeanne Martin Cissé) qui reposent en ces lieux, ont marqué de par leur présence la cérémonie.

Sous financement du budget National, de l’ISESCO avec une participation éventuelle du gouvernement égyptien, les travaux dureront 3 mois. Outre des activités techniques, cette journée a été celle de recueillement et de souvenir pour ceux qui y étaient.

Le ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique sous la coupole du ministre Siaka Barry revigore une fois de plus les valeurs historiques du pays, laissées à l’abandon depuis des décennies. Pour le ministre: « Un peuple sans souvenir est un peuple sans avenir. » cite-t-il.

Lamine Toutè Kaba

+224 621 730 533

kalenewsorg@gmail.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*