Guinée : Bantama Sow et Moustapha Naité dans une synergie d’action

In Accueil, Culture

Deux ministères pour une vision, celle de la promotion de la jeunesse par l’émergence du  sport et la culture. C’est la démarche visée désormais par le département en charges des sports, de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeunes à travers la signature ce mercredi 4 octobre, d’un protocole d’accord.

 

C’est les locaux du ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune qui ont servis de cadre à cette cérémonie de signature de trois (3) arrêtés conjoints portant respectivement sur l’attribution et organisation de l’inspection régionale de la jeunesse, des sports, de la culture et du patrimoine historique. Attribution et organisation de la direction préfectorale de la jeunesse, des sports, de la culture et du patrimoine historique en fixant le statut des maisons des jeunes en Guinée.

 

Exprimant ainsi la volonté des deux chefs de département à œuvrer pour une synergie d’actions pour rendre opérationnel et efficace leurs démembrements, Sanoussy Bantama Sow, ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, estime que ce jour est un grand jour, car, dit-il, « c’est la réalisation d’un rêve, celui de voir enfin ensemble la jeunesse sportive et culturelle. Mon ministère était une maison sans fondement. Car un département, ce sont les structures déconcentrées. A travers la signature de ce protocole d’accord, nous descendrons sur le terrain pour remobiliser la jeunesse. Nous promettons ici que nos inspecteurs, nos directeurs préfectoraux de la jeunesse, des sports, de la culture et du patrimoine historique ne seront plus des porteurs de sac pour les préfets » a-t-il promis. Avant de préciser que : « Par cette démarche, nous décidons d’aller ensemble pour être à la hauteur de la confiance que le Pr Alpha Condé a placé en nous  ».

 

Pour sa part, Moustapha Naité, ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, après avoir loué les efforts du ministre Bantama Sow, dans le cadre d’une collaboration avec son département, déclare : « rien n’est possible s’il n’y a pas une organisation. C’est de cette organisation que nous voulons mettre en place pour la promotion de la jeunesse guinéenne. Pour donner force à nos représentants ».

 

Il faut souligner que par la signature de ce protocole d’accord, les deux ministres gardent l’espoir que cela va impulser une nouvelle dynamique dans la promotion et le développement des activités juvéniles, sportives et culturelles à la base.

 

Mohamed Barry

+224 624 395 784

Barrymed21@gmail.com    

 

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE