Guinée : Bakary Fofana destitué à la tête de la CENI (les raisons)

0
834

Depuis cet après-midi, Bakary Fofana n’est plus président de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Son départ a été rendue possible grâce à une plénière tenue par plus de la moitié des commissaires ce mardi à Conakry.

Après une succession de crises au sein de l’institution électorale, la CENI a désormais un nouveau président, il s’agit de Me Salifou Kébé, qui remplace à ce poste Bakary Fofana. Ce dernier a sauté pour avoir tenu tête à ses collègues commissaires, qui ont demandé depuis un certain temps la mise en place de deux structures. Une chargée du suivi des décisions des plénières et une autre en charge de la trésorerie.

Après un premier compromis à la suite de laquelle Bakary Fofana a fait un revirement, cet acteur de la société civile a finalement été débarqué. 18 commissaires ont voté pour son départ. Largement suffisant pour organiser une élection qui a vu Salifou Kébé prendre la tête de l’institution.

Selon un des commissaires que nous avons pu joindre au téléphone, le désormais ancien président de la CENI reste jusque-là enfermé dans son bureau (17h 30 TU). Pour le moment aucune réaction de sa part.

Alpha Mady, touralphamady224@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*