Guinée/Arrestation d’Aboubacar Sidiki Mara : l’INIDH plaide pour une mise en liberté provisoire du syndicaliste

0
265

C’est l’annonce faite ce mardi 5 juin 2018, par Dr Alya Diaby, président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH), en marge des travaux de la session ordinaire de l’assemblée plénière de l’Institution.

Dans son discours d’ouverture des travaux de cette session, le président de l’institution en charge de promouvoir et de protéger l’ensemble des libertés et des droits fondamentaux en Guinée n’a pas manqué  de relever quelques cas de violations de droits de l’Homme survenue en 2018.

Avant de s’attarder sur l’arrestation et la détention à la maison centrale du syndicaliste Aboubacar Sidiki Mara.  Ainsi, Alya Diaby,  plaidant pour la  mise en liberté provisoire du syndicaliste, soutient que : « Sur l’arrestation et la détention d’un responsable syndical depuis mai 2018, l’INIDH rappelle qu’en la matière, la liberté est la règle et demande la mise en liberté provisoire de l’intéressé, en attendant qu’un tribunal compétent respectant les conditions d’un procès équitable statue sur sa culpabilité », plaide président de de l’INIDH.

A noter que cette plénière qui s’étend du 5 au 25 juin prochain est la toute première de l’INDH depuis sa création il y a trois. Une plénière dont l’ouverture a été marquée par l’élection de deux commissaires. Ils auront la tâche de représenter l’INIDH à  la cour constitutionnelle. Avec pour mission de protéger et mieux défendre les libertés et les droits fondamentaux de l’homme.

Mohamed Barry, 224 624 39 57 84

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*