Guinée : Alpha Condé suivra-t-il les pas d’Alhassane Ouattara en ne se présentant pas en 2020 ?

0
163

A deux ans de la fin de son mandat, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, ce lundi qu’il ne briguera pas un troisième mandat. S’adressant à son peuple à l’occasion de la célébration des 58 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président ivoirien invite ses pairs de l’Afrique à faire confiance aux jeunes, en leur cédant la place de manière démocratique.

Dans cette sortie médiatique,  Alassane Ouattara, dit clairement qu’il n’est pas intéressé par un mandant de plus en 2020. Et pour expliquer sa démarche, le président de la république ivoirienne exprime son souhait de voir tous les aînés céder la place à la nouvelle génération.

« Très chers compatriotes, au moment où la Côté d’Ivoire célèbre ces 58 ans d’indépendance, je veux réaffirmer ma foi à la jeunesse et ma conviction dans le renouvellement des générations », a déclaré ainsi Alassane Ouattara sur les antennes de la RTI.

Le président ivoirien poursuit en ces termes : « Comme je l’ai déjà souligné, nous devons travailler pout transférer le pouvoir à une nouvelle génération de manière démocratique en 2020. Notre pays est riche d’hommes et de femmes jeunes qui ont réussi une formation de qualité et qui ont appris à nos côtés comme nous avons appris à côté de nos aînés. N’ayons pas peur de passer le témoigne. Faisons confiance à nos jeunes. Tout comme nos aînés nous ont accordé leur confiance », explique Alassane Ouattara.

Cette annonce du président ivoirien intervient au moment où le doute et la confusion continuent de planer sur un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé en Guinée.

Et la question que bon nombre de guinéens se posent  est celle de savoir si Alpha Condé suivra les pas d’Alassane Ouattara qui est pourtant qui  son conseiller économique afin d’éviter à la Guinée de basculer dans une autre spirale de violence.

Mohamed Barry, 224 624 39 57 84

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*