Guinée : Alpha Condé aux cadres de son parti : « Il y’a des cadres qui s’agitent parce qu’ils ne sont pas au gouvernement… »

0
288

Ayant prit part ce samedi 2 juin a l’assemblée générale de son parti le RPG arc-en-ciel, le président de la République le professeur Alpha Condé, s’est tout d’abord excusé de la sous représentativité des femmes dans le nouveau gouvernement. Même si par ailleurs la loi le lui interdit toute présence au siège en temps que chef de l’État, Alpha Condé a une nouvelle fois engagé si on pouvait le dire un bras de fer entre lui et les cadres de son parti.

Venu pour clamer les ardeurs de certains militants qui sont frustrés suite a la nomination de certains ministres au sein du gouvernement de Kassory Fofana qu’ils estiment ne sont pas des militants de la première heure de RPG mais et surtout aux femmes qu’il a dédié son mandat qui étaient d’ailleurs massivement mobiliser pour la circonstance. Comme a son habitude, le locataire du Palais Sékhoutouréyah n’est pas passé du dos de la cuillère

En plus du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, ils étaient19 membres du gouvernement (promus et anciens) à avoir marqué de leur présence cette assemblée générale du RPG arc-en-ciel à son siège à Gbessia. À cette occasion, le Chef de l’État n’a pas manqué de présenter ses excuses aux femmes fortementmobilisées pour la circonstance.

« J’ai dit au premier ministre et au gouvernement, dans les prochaines nominations de privilégier entièrement les femmes à tous les grands postes de responsabilité. Moi-même je vais veiller à ce que cela soit strictement respecté. Comme ça les femmes vont être l’œil pour surveiller les ministres afin qu’aucun ministre ne puisse faire de détournement. On va les mettre à un poste où elles seront l’œil du Président face à chaque ministre pour que le ministre soit en règle et qu’il gère dans l’intérêt du pays et non pas de sa poche » a t’il estimé avant d’éclater de rire et de présenter en toute humilité ses excuses et celles du gouvernement.

« Je demande aux femmes donc, de nous excuser du fait qu’il n’y a pas beaucoup de femmes dans le gouvernement. Mais on va vous reverser beaucoup de surprises et vous aller voir que les femmes auront les moyens de contrôler ce gouvernement et qu’il y’a beaucoup de postes qui vont être donné aux femmes » promet le Président de la République.

Ensuite à l’intention de certains cadres du parti qui ne se sont pas vu faire partir du gouvernement Kassory, le Professeur Alpha Condé a lancé ces piques :

« On ne peut pas former un gouvernement de 200 ministres, tout le monde ne peut pas être ministre en même temps. Il y a des cadres qui s’agitent parce qu’ils ne sont pas au gouvernement. Mais j’ai prévenu tout le monde. On n’acceptera plus de pagaille en Guinée, que ce soit l’opposition ou la mouvance. Toute personne qui empêchera une structure de marcher, elle sera sanctionnée. Je préviens, toute personne qui sèmera le trouble ici, se retrouvera à la gendarmerie » prévient le professeur Alpha Condé

Alpha Mamadou Bob

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*