Guinée/AG de l’UFDG : “Lorsque le voleur et la victime du vol se retrouvent, le voleur dit,…” Cellou Dalein Diallo

0
171

Ce samedi 11 août 2018 au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo a appelé ses militants à accepter ce compromis politique signé avec la mouvance pour une sortie de crise.

 

Même si cet accord est selon Cellou Dalein Diallo «loin d’être parfait», il est signe dans une certaine mesures, d’une victoire pour l’opposition républicaine.

« parce que les suffrages volés lors des centralisations on été en partie restitués à ceux qui ont été victimes de ce vol. Nous n’avons pas pu récupérer tout, c’est vrai, parce qu’on est entré dans un dialogue politique donc il fallait des concessions. Nous avons dû abandonner des suffrages que le peuple de Guinée nous a donné lors de ces élections locales. Nous avons récupéré une partie, mais c’est un signal très fort dont il faut saisir », a dit le présidest de l’UFDG tout en précisant que son parti se bat pour lutter contre cette «pratique honteuse du gouvernement » : « Nous avons dit ici, que nous ne nous battons pas simplement pour la récupération de quelques sièges dans les communes ou pour reprendre le contrôle de certains quartiers, nous nous battons pour mettre fin à cette pratique honteuse qui consiste à transformer les résultats issus des urnes et à cet égard je pense que c’est une victoire. On nous a rendu le contrôle des quartiers qu’on a gagné grâce à la volonté de la population, la volonté des citoyens, lesquels ont voté pour nos listes. Le RPG s’étant rendu compte qu’il a perdu dans les urnes, a instrumentaliser les commissions de centralisation des votes pour s’octroyer les majorités qu’il n’a pas acquises dans les urnes. Donc à certains égards, c’est une victoire pour notre combat», a-t-il précisé.

De même, Cellou Dalein Diallo a félicité ses militans pour avoir poussé le pouvoir à fléchir face au contentieux électoral né des communales du 4 février dernier.

« Je tenais à vous féliciter parce que ce n’est la capacité de négociation de vos dirigeants qui a fait qu’on ait rendu les suffrages, ces quartiers, ces communes, c’est votre détermination. C’est parce qu’ils se sont rendus compte que la manifestation qu’on était en train de préparer pour le jeudi, risquait de les discréditer sur le plan interieur et sur le plan extérieur qu’ils ont fait des concessions et nous aussi, et un accord a été trouvé. Cet accord fait l’objet de critiques non fondées. Lorsque le voleur et la victime du vol se retrouvent, le voleur dit, je te rends ça, je te rends ça, toi aussi accepte ça, on se met d’accord. On a accepté de récupérer une partie  du butin, on a renoncé à une partie, parce que c’est ça la vérité, on ne va pas vous dire autre chose qui n’est pas la vérité. Nous nous sommes mis d’accord », a terminé le président de l’UFDG.

 

Alpha Mamadou Bobo Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*