Grève des enseignants : le ministère de l’éducation au chevet d’une élève victime

0
702

Fatoumata Soumah, élève en 4ème année à l’école primaire AFRICOF de Sangoyah 2 a reçu jeudi dernier une pierre à l’œil aux environs de 09h. Selon son frère Kerfalla Bangoura : « Quand les élèves du collège sont venus attaquer leur établissement, soudain ils sont brusquement sortis de la salle. Sa (la victime) chaussure s’est enlevée, elle s’est mise à arranger. Au moment de se relever une pierre l’a cognée sur son œil gauche, elle est tombée et ses amis l’ont prise pour la ramener à la maison ».

Après cet incident, les parents de Fatoumata sont allés au centre de santé de Wandindara pour les premiers soins avant d’aller au CMC Flamboyant à Simbayaa. «Nous l’avons amenée dans la salle d’ophtalmologie pour suivre une opération. Le médecin en chef M. Sow nous a dit que c’est 1.000.000 GNF l’opération mais comme c’est une petite fille et surtout les circonstances de l’accident, il nous a dit payer 650.000 GNF. Et qu’il faudrait que la fille soit bien traitée pour ne pas infecter l’autre œil » rajoute son frère.

Dans son intervention, M. Bangoura témoigne qu’une délégation du ministère est venue à leur chevet : « A 19 heures, une délégation du ministère conduite par Docteur Balla (le chargé aux soins des élèves en Guinée) et son adjoint se sont rendus à l’hôpital avec une enveloppe de 2.000.000 GNF plus 3.000.000 GNF pour l’achat de quelques produits. Aujourd’hui nous étions au ministère sur invitation de Dr Balla. Nous nous sommes entendus sur deux points à savoir la prise en charge sanitaire et scolaire de la fille. Le chef de cabinet a lui aussi donné 2.000.000 GNF pour assurer le bien-être de la fille. Après le pansement le mardi, de l’informer si le ministre est présent il nous dira de venir présenter la fille ».

Cette écolière est l’une des nombreuses victimes enregistrées depuis le déclenchement de la grève, le 13 novembre dernier.

Hassatou Lamarana Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*