Grève des enseignants : Le forcing des autorités n’a pas payé

In Accueil, Société


Malgré la levée de la grève des enseignants déclarée par le chef de l’Etat, les cours à Conakry n’ont pas repris effectivement ce lundi. Les écoles publiques ont ouvert la porte mais faute d’enseignants la goutte d’élèves qui s’est déplacée n’a pas pu suivre les cours.
Au lycée 2 octobre à Kaloum, la poignée d’enseignants étaient débordée par des élèves que le proviseur a retenus de force pour rester au moins jusqu’à 12 heures. Ce qui n’a pas marché devant l’insistance des jeunes à rejoindre leur domicile. Ces élèves qui ont commencé à faire des tapages étaient ménagés constamment par des cadres du ministère de l’éducation nationale qui, pour des raisons d’image, voudraient les garder pour ne pas rentrer matinalement chez eux. Finalement, on entendait des cris: « Nous voulons rentrer chez nous », « Laissez le portail », « On n’a pas de profs ».
Avec la persistance des lycéens, le proviseur, après avoir fait un tour dans un bureau du département de tutelle, les élèves ont fini par recouvrer leur liberté.
D’autres écoles comme Château d’Eau et 28 septembre n’ont pas fait exception à la règle, en ce lundi.
Aux lycées et collège Donka, dans la commune de Dixinn, les enseignants ont tout simplement brillé par leur grande absence. Pire on pouvait compter des élèves du doigt.
Au lycée Matam, le pire a été évité. L’absence des enseignants a irrité les élèves qui ont commencé à barricader la route. Là, un policier de la routière a rendu un énorme service aux automobilistes qu’il faisait dévier à distance.
Dans la commune de Matoto, le collège de Gbessia est passé à coté d’un petit soulèvement dû au malaise des élèves qui avaient du mal à ne pas trouver leurs maitres. Des mouvements de va et vient caractérisaient cette situation. Un peu devant à Yimbaya, c’était aussi de la débandade.
Dans la commune de Ratoma, nous avons appris quelques scènes de violences vers Wanindara et T6.

LINCOLN 624901737

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE