Grève des enseignants : Constat dans certains établissements scolaires

In Accueil, Education, Société


L’appel à la reprise des cours par les autorités ne semble pas être bien entendu. A Tanéné Marché dans la commune de Matoto, même s’il n’y a pas eu de remous, des élèves qui se sont déplacés se disent être obligés de quitter les salles de classe, eux aux environs de 12h, par manque de professeurs.

Sidiki Kouyaté proviseur du lycée Ahmed Sékou Touré, précise que les cours se déroulent dans son établissement. « Depuis que le mouvement a commencé nos élèves ont continué à venir, les professeurs aussi venaient exceptés sept professeurs. Ce matin tous ces sept étaient présents. L’affluence laisse un peu à désirer. Les parents n’ont pas laissé les enfants venir et ils ont suivi les cours jusqu’à 12h » affirme-t-il.

Le directeur de l’école primaire de l’Aviation, Ibrahima Kader Camara, de son côté a invité les parents à laisser leurs enfants venir : « Il n’y a Pas de problèmes même si les élèves ne sont pas venus en totalité, mais les enseignants étaient tous présents. J’invite les parents de laisser leurs enfants venir suivre les cours », lance-t-il.

Au lycée Billy, la reprise des cours est morose. « Nous avons repris de façon très timide hier les cours et Dieu merci aujourd’hui ça va. Nous demandons aux élèves s’il y’a l’accalmie de venir, mais parfois aussi pour des questions de sécurité nous leur disons de rester, car nous sommes entourés par plus de trois grands lycées publics », précise le principal du collège M. Vincent Hervé.

Même ambiance du côté du lycée SEMYG. « Depuis hier, on a commencé les cours et la semaine dernière beaucoup d’élèves venaient mais en tenue civile. On a observé cette grève parce que nous sommes entourés par les lycées Galema, Excellence et Ahmed Sékou Touré et on a été inquiété. Donc on a jugé nécessaire de libérer les enfants. Lundi, les enfants sont venus à 80% », annonce Magassouba Lancinet, proviseur de SEMYG.

Hassatou Lamarana Bah

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE