France – Présidentielle 2017: près de 7 Français sur 10 souhaitent que Fillon renonce

0
1003

L’affaire Fillon laisse des traces dans l’opinion. Seuls 29% des Français pensent que le candidat Les Républicains peut encore gagner l’élection présidentielle, malgré les révélations du Canard enchaîné, selon un sondage publié ce jeudi.

Une majorité de Français souhaiterait qu’un autre candidat remplace François Fillon dans la course à l’élection présidentielle. Selon un sondage Flash Harris Interactive pour RMC et Atlantico, 69% des personnes interrogées demandent un plan B.

Seuls 29% des Français pensent que le candidat Les Républicains peut encore gagner l’élection, malgré les révélations du Canard enchaîné. Mais plus de la moitié (57%) croit en une victoire du parti LR si un autre candidat les représentait.

Selon l’hebdomadaire, l’épouse de l’ancien Premier ministre a touché plus de 900 000 euros brut comme collaboratrice de son mari et de son suppléant, ainsi qu’à la Revue des Deux Mondes, pour ce qui pourrait être des emplois fictifs. Une enquête, ouverte par le parquet national financier, a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).
Alain Juppé en tête
Alain Juppé reste le mieux placé pour remplacer François Fillon, d’après 33% des Français interrogés. Il a pourtant formellement exclu d’être un recours, martelant qu’il ne serait pas le plan B. Nicolas Sarkozy arrive en deuxième position (13%), suivi de François Baroin (7%), Xavier Bertrand (4%) et Laurent Wauquiez à 3%.

Côté Les Républicains en revanche, 58% des sympathisants interrogés souhaitent que François Fillon se maintienne, note RMC. 60% d’entre eux prédisent même une victoire certaine, ou probable, du candidat.

 

Avec l’Express

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*