Foire agricole ‘’Conakry Agri-Makiti’’ : L’agro-alimentaire guinéen au devant de la scène

0
101

La première édition de la foire agricole dénommée ‘’Conakry Agri-Makiti’’ a eu lieu ce dimanche 24 juin. L’objectif de l’événement était de mettre au devant de la scène le dynamisme des jeunes acteurs guinéens intervenant dans le domaine de l’agroalimentaire.

Les activités de cette première édition ont été riches en couleur car l’on peut tirer plein d’enseignement sur l’agro-alimentaire guinéen. Plusieurs personnalités ont pris part à la rencontre notamment des cadres de l’administration, des représentants des institutions nationales et internationales, des partenaires et jeunes acteurs agricoles. Bref, des acteurs qui ont pour ambition d’améliorer la visibilité de l’implication de la jeunesse guinéenne dans l’agro-alimentaire.

Conscientes que la puissance économique des Etats-Unis, de la Chine ou l’Union Européenne s’est construite sur l’autonomie alimentaire comme préambule à leur industrialisation, puis à leur puissance d’exploitation, les initiatrices de la foire agricole ‘’ Conakry Agri-Makiti’’, s’engagent avec force et foi pour redorer l’image du futur agricole du pays à travers cette foire qui s’annonce comme étant un levier du secteur en Guinée.

Ainsi Néné Cissé, co-initiatrice de cette foire, déclare : « ‘’Conakry Agri-Makiti’’  vise à créer une plateforme pour promouvoir les échanges et mettre  en place un réseau de jeunes agri-preneurs guinéens en établissant un cadre organisationnel et opérationnel afin de capitaliser sur l’expérience des uns et des autres, pour améliorer de façon substantielle  la compétitive et la productivité du secteur dans son ensemble ».

Pour elle, la foire agricole ‘’Conakry Agri-Makiti’’ se veut être également une plateforme qui constituera un groupe d’influence, qui défendra et portera les propositions de ses membres lors des négociations avec les autres composantes socio-économiques afin de mettre en place un pôle de création d’emploi durable pour les franges vulnérables de la population, notamment les jeunes et les femmes.

Les activités de cette première édition de la foire agricole ont pris fin par la visite des stands et dégustations des confitures made in Guinea.  Une manière de dire qu’il est possible de produire et consommer guinéen.

Mohamed Barry, 224 624 39 57 84

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*