Finance : La Guinée pour l’opérationnalisation du cadre institutionnel des PPP

0
947

La ministre de l’Economie et des  Finances, Malado Kaba a procédé au lancement des travaux de l’atelier sur la présentation du rapport de l’opérationnalisation des outils institutionnels des partenaires publics-privés à Conakry.

 

S’inscrivant dans l’optique de la présentation des outils d’opérationnalisation du dispositif institutionnel et du renforcement des capacités nationales de gestion des partenariats public-privé (PPP), cet atelier de deux jours est une suite logique de l’atelier de validation de septembre 2016.

 

Présent au lancement des travaux, Olivier Buyoya, Représentant résident de la  Banque Mondiale indique que la nouvelle loi  des PPP et son décret d’application incluant l’unité PPP sont prêts et devront faire l’objet de validation les prochains jours par le Gouvernement guinéen.

 

Selon la ministre de l’Economie et des Finances, Malodo Kaba, cet atelier intervient à une période où il faut bien le reconnaître, les PPP ont fait leur chemin en permettant aux Etats et aux collectivités de financer d’importantes dépenses d’investissements.

 

« L’accroissement des recettes intérieures et l’amélioration de l’efficience de la dépense publique sont des impondérables. Les PPP sont également dans ce contexte un accélérateur d’investissements, car selon l’étude Deloitte, le recours aux PPP concerne 12% à 17% des projets en Afrique de l’Ouest en 2015 et permet une plus grande flexibilité budgétaire et une optimisation des projets publics en adoptant les meilleures pratiques de la gestion privée, notamment en matière d’amélioration de la qualité de service », a déclaré Malado Kaba.

 

Au sortir de la rencontre, les travaux devront aboutir à des recommandations qui faciliteront la finalisation du programme d’orientation politique pour la mise en place des instruments juridiques et l’opérationnalisation du cadre institutionnel des PPP en Guinée.

 

 

Med Yrrab
+224 666 158 944
kalenewsorg@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*