Fête du travail : La première secrétaire générale adjointe de la FESABAG livre ses sentiments

0
88

Le 1er mai 1886 dans la ville américaine de Chicago, des travailleurs ont protesté contre toutes formes d’agrégation, d’exploitation et de prévention des droits fondamentaux dont les travailleurs sont victimes. Dès lors cette date, est célébrée chaque année dans le monde.

 C’est sous le thème  »Dialogue sociale au service du travail décent » que la  Guinée a commémoré la journée internationale du travail ce 1er mai 2018 à l’esplanade du Palais du Peuple. Une cérémonie qui a connu la présence de plusieurs centrales syndicales mais aussi des membres du gouvernement notamment les ministres du travail (porte-parole du gouvernement), de la fonction publique ainsi que le premier ministre, Mamady Youla.

Cette rencontre a été pour les travailleuses et travailleurs une journée de joie. C’est le cas de Mme Oliano Marie Yvonne Koumbassa, première secrétaire générale adjointe de la FESABAG.  « Je suis très ravie de voir les travailleurs célébrer cette fête dans la joie, dans l’harmonie. Quand on dit fête des travailleurs, ce n’est pas seulement ceux qui sont dans les bureaux, c’est aussi ceux qui sont sur le terrain » précise-t-elle.

En dépit de l’ambiance de fête, la première secrétaire générale adjointe de la FESABAG n’a pas manqué de  dénoncer quelques difficultés auxquelles sont exposées la couche féminine. «  Les hommes ne veulent pas que les femmes évoluent dans le mouvement syndical. Au niveau des responsabilités, les femmes sont minoritaires. Il faut que les femmes se lèvent, le pouvoir s’arrache, la responsabilité s’arrache, donc c’est le défi que nous avons››, martèle Mme Oliano Marie Yvonne Koumbassa.

A signaler qu’au cours des festivités, le SLECG d’Aboubacar  Soumah n’a pas été accueilli à la loge officielle. Pire, le premier ministre n’a pas accepté de serrer la main du général de la grève des enseignants qui a secoué le pays.

Hassatou Lamarana Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*