Festival des arts pour la paix à Nzérékoré : réussir par la culture là où la politique a échoué !

In Accueil, Culture

La 1ère édition du festival international du mont de Simandou à Nzérékoré aura lieu du 4 au 6 mai prochain, c’est une initiative de l’artiste Djoma Fanta. Ce rendez-vous des arts fait appel à une prise de conscience collective sur la nécessité d’une cohésion sociale entre les ethnies de la région forestière. 

Au cours d’un point de presse animé ce mercredi, les responsables de la structure Farafina show-biz, chargée de l’organisation de cet événement cultturel, ont levé le voile sur les contours de cette première édition du festival international du mont Simandou.

A travers la fondation  »djoma fanta fofana », ce festival des arts et de la culture se veut être un facteur d’intégration dans une région en proie à des heurts entre des communautés ethniques.

« Ce festival est dédié à la réconciliation pour la promotion de la paix entre les ethnies de la Guinée forestière à travers la colorisation de la culture. Par ce festival, nous voulons transformer la région forestière en un carrefour culturel de la sous-région. Comme la région de Nzérékoré regroupe presque toutes les ethnies du pays, il s’agit par ce festival de faire la promotion de la cohésion sociale entre ces communautés ethniques. » A expliqué Ousmane Diabaté, Directeur Général de Farafina show-biz.

Fort du soutien de la coordination des sages de région forestière, les concepteurs du festi Simandou affichent déjà leur détermination quant à sa pérennisation. Ainsi M. Diabaté, déclare : « Nous sommes sûr qu’avec le soutien de la coordination, ce festival pourra être une référence en Guinée pour la renaissance culturelle. Sans oublier également le soutien de tous les ressortissants de la région forestière. Au-delàs, ce festival fait appel à toutes les personnes de bonne volonté tant au niveau national et qu’international. Car la paix, l’entente et la cohésion sociale dans notre pays est une affaire de tous ».

Med Yrrab

224 666 158 944

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE