(Exclusif) Expulsion d’Aliou Bah au siège de l’ONU : la version de la mission permanente de la Guinée

In Accueil, Politique

Le directeur de communication du Bloc Libéral, Aliou Bah dit à qui veut l’entendre qu’il a été exclut mardi de la « salle de débat » des nations unies, alors que celle-ci s’apprêtait à accueillir le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, qui en aurait fait une exigence avant qu’il ne prenne la parole.

« Alpha Condé vient de faire de mon exclusion de la salle du débat aux nations unies une condition pour sa participation. La délégation permanente de la Guinée aux Nations Unies m’a obligé de sortir sans suite. Il a fallu l’implication des hautes personnalités africaines et onusiennes présentes dans la salle pour que je cède enfin.
Dès demain dans les médias Guinéens et étrangers pour vous donner les détails.
Je me sens bien et le combat continue. »
Aliou Bah mettait donc sur les réseaux sociaux « la mésaventure » qu’il aurait subi au siège de l’ONU.

Après le tôlé que cela a provoqué sur la toile, notre rédaction est rentrée en contact avec la mission permanente de la Guinée aux USA. Celle-ci a apporté sa version des faits, tout en précisant un certain nombre de faits.

Notre interlocuteur est membre de ladite mission. Pour lui des clarifications importantes sont à faire sur ce dossier.

« Premièrement, l’évènement n’a pas eu lieu au dans la salle de débat de l’ONU comme il (Aliou Bah, ndlr) l’a dit. La salle de débat c’est là où les chefs d’Etats prononcent leurs discours, un particulier ne peut même pas y avoir accès s’il n’est pas membre de la délégation du chef d’Etat concerné. Le président y était avec le ministre des affaires étrangères et un membre de la mission permanente.

Deuxièmement, les personnes accréditées pour cet évènement vous verrez sur leur badge ‘’VIP’’, ce qui n’était pas le cas du monsieur.

Pour finir, les faits ont eu lieu au siège de l’Union Africaine. Ce sont les travailleurs de l’UA aux nations unies qui ont souhaité rencontrer le président de la république (Alpha Condé). N’étaient invités que le personnel de l’Union Africaine et quelques diplomates. Au cours du contrôle, il a été constaté la présence de Mr Aliou Bah. On lui a demandé l’objet de sa présence et comme il ne figurait pas parmi les invités, les services de sécurité lui ont prié de libérer la salle. La réunion ne concernait que les employés de l’UA. »

A la question de savoir si Alpha Condé a senti la présence d’Aliou Bah dans la salle, notre interlocuteur répond en ces termes : « je ne crois pas si le président connait Aliou Bah ».

Alpha Mady

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE