Elections communales : Le Président de la CENI réagit aux plaintes de certains candidats pour le montant de cautionnement

0
401


La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fixé le montant de cautionnement de chaque liste électorale : Communes urbaines, 8 millions GNF et communes rurales, 3 millions GNF. Une décision diversement appréciée par des candidats.
En conférence de presse ce mercredi 6 décembre à Conakry, le Président de la CENI a précisé qu’il n’a reçu aucune plainte. « On n’a pas reçu officiellement une plainte. Nous avons estimé que ce montant est raisonnable par liste électorale. Si vous prenez une commune comme Ratoma, Matoto avec 45 conseillers à élire, divisez 8 millions par 45 vous trouverez peut être 170 mille, moins de 200 mille GNF par personne », explique-t-il.
Avant de rajouter : « Ce sont des élections communales, il faut au moins qu’on puisse payer 200 mille GNF pour être candidat. Certains diront que ce n’est rien du tout, d’autres verront le contraire. Nous n’avons pas pris une somme à tue-tête. La CENI avait prévu 10 millions mais avec des concertations on a ramené à 8 millions », conclu-t-il.

Hassatou Lamarana Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*