Education : vers l’extension des campus universitaires ?

In Accueil, Education

Plusieurs décrets ont été lus sur les ondes des médias publics le jeudi 13 juillet. L’universitaire Amadou Bano Barry a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat, qui le nomme conseiller chargé à l’éducation à la présidence de la république.

Titulaire d’un master en sociologie à l’Université d’Ottawa en 1991, puis d’un doctorat à l’Université de Montréal, Dr Bano était jusque là enseignant-chercheur / Consultant auprès des universités Africaines et européennes. De 2006 à 2011, il a été vice-recteur à l’Université général Lansana conté de Sonfonia, avant de se retrouver dans la commission nationale de réflexion sur l’éducation (CNRE).

La CNRE a été mise en place le 14 novembre 2016 par décret présidentiel pour établir un diagnostic sur le système éducatif guinéen et éventuellement faire des solutions de sortie de crise. Une commission constituée de ministres, de parlementaires, de la fédération des parents d’élèves, des organisations de la société civile et autres.

Après huit mois de travaux en sous-commissions et en plénières, la commission a rendu public ces conclusions pour la vulgarisation et parallèlement l’amélioration. Parmis les réformes proposées figure l’extension des campus universitaires. Un passage qui a suscité beaucoup d’interrogation, surtout du côté des responsables des universités privées qui ont assimilé celà à une chasse aux sorcières.

Fervent défenseur des conclusions de ces travaux, Dr Bano pourrait contribuer à leur mise en oeuvre. Un projet très promoteur selon de nombreux observateurs.

 

Bah Hawa / stagiaire

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE