Rentrée universitaire 2017-2018: Une reprise timide

In Accueil, Education

L’on peut compter du bout des doigts le nombre d’étudiants dans les amphithéâtres depuis la reprise des cours le lundi.

A l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry le constat est le même. Marie Anne Soropogui étudiante justifie cette morosité par une une coïncide de calendrier. « La plupart des étudiants ne sont pas venus parce que la date de la rentrée est tombé sur le milieu du mois. Moi j’étais en Côte d’Ivoire pour les vacances vu que l’ouverture a été programmée en octobre j’étais obligée de me retourner pour ne pas rater le début des cours. Malheureusement, ils n’ont pas arrangé la situation des assistants et nous n’avons rien fait en classe », déplore-t-elle.

Une autre étudiante, Mariame Diallo, de la même université n’est venue que pour observer le déroulement de la situation. « Je ne suis pas prête car je n’ai pas encore les moyens nécessaires pour mes frais de transport. D’ailleurs je me réjouis du report des cours dans notre département. En attendant je continue à me débrouiller en faisant le petit commerce pour joindre les deux bouts » dit-t-elle.

Côté enseignants, certains professeurs ont également brillé par leur absence liée actuellement au mot d’ordre de grève déclenché par le collectif des enseignants-chercheurs assistants. Fanta Kanté devrait avoir cours de 8h à 14h. Ce qui n’a pas été le cas. « Pourtant le ministre était passé dans notre université pour nous rassurer mais on est venu et on a pas vu les enseignants. J’espère que les professeurs viendront les prochains jours pour dispenser les cours. Le gouvernement aurait dû régler leur situation avant l’ouverture pour ne pas nous mettre en retard »rétorque-t-elle.

Ces assistants enseignants-chercheurs ne comptent pas baisser les bras tant que leurs revendications ne sont pas prises en compte.

 

 

Hassatou Lamarana Bah

+224 623 125 203

kalenewsorg@gmail.com

 

 

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE