Education: Les ambitions d’Ibrahima Kourouma et Yéro Baldé pour la nouvelle année

In Accueil, Education

Au cours de la cérémonie de présentation de meilleurs ce vendredi 13 janvier 2017 à Conakry, les ministres Ibrahima Kourouma et Yéro Baldé respectivement ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ont donné leur ambition pour cette année, afin de rehausser le niveau des élèves et étudiants.
L’éducation est l’ensemble des règles de conduite sociale, morale et intellectuelle qui priment dans la formation d’une personne. Or en Guinée, ce civisme est loin de la norme. Pour donc pallier à cette situation, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a dans sa besace certains plans d’action durant cette année « nous allons travailler, de manière à ce que les écoles soient réellement à base de creuser non seulement la formation professionnelle et académique, mais aussi celle morale et civique. Notre préoccupation sera en sorte de faire que l’enceinte de nos différentes écoles nous présentions un autre visage. Nous allons travailler au niveau du civisme, de la cohésion, du comportement des étudiants et élèves, c’est notre combat pour cette année » projette Ibrahima Kourouma.

Sur la même lancée, son homologue de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué également qu’il continuera ce qu’il avait commencé en 2016 dans un premier temps et terminer sur d’autres ambitions « nous allons continuer la reforme tant sur le plan pédagogique que sur la gestion. Je vous apprends que les nouveaux écrits et réorganisations du ministère viennent d’être signés ce vendredi, donc l’assurance qualité va commencer à être opérationnelle. De nouvelles structures viennent d’être crées pour une autonomie à la gestion du secteur. Il y’a aussi le programme de construction et d’extension des universités notamment, Sonfonia, Kankan, Labé N’Zérékoré, nous sommes en train de discuter des derniers détails techniques pour lancer dans l’année… » Énumère Yéro Baldé.
Un autre projet de service militaro civique, c’est à-dire instaurer une partie en formation militaire et l’autre partie en civisme, où les étudiants feront des activités sur le terrain en ce qui concerne l’environnement, d’alphabétisation… est en cours.
Hassatou Lamarana Bah
+224 623 125 203
kalenewsorg@gmail.com

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE