Le doyen Thierno Souleymane Diallo fait son mea-culpa : « Lansana Conté militaire vaut 10 fois plus qu’Alpha Condé »

In Accueil, Société

Après avoir signé à Sekhoutoureya le communiqué sur l’interdiction faite par le Président Alpha Condé aux radios privées de relayer les communiqués du syndicaliste Aboubacar Soumah et compagnie, tout porte à croire que le doyen Thierno Souleymane Diallo, un combattant de premières heures de la liberté de presse en Guinée et patron du groupe de presse Lynx-Lance, regrette son acte. C’est un mea-culpa qu’il a fait chez nos confrères d’Espace. Le tollé qu’a suscité cette rencontre n’a pas laissé indifférent le doyen qui a indiqué dans les GG: « Je ne voulais pas mettre le président de l’UTERLGUI devant les faits accomplis ».

Même s’il assume son acte, le patron du groupe Lynx-Lance regrette toute fois que par sa signature la liberté de la presse en Guinée vient d’être amputée d’un élément fondamental. « Je m’en rends compte au nom des libertés de la presse et au nom des principes auxquels je crois. Car celui qui m’a donné l’ordre d’aller assister à la rédaction de ce communiqué, je le connais très bien. Cet Alpha Condé quand il était dans sa cellule de prison, il a écrit des articles incendiaires de sa main. Ces textes ont été publiés signés de son nom. Parce qu’Alpha Condé devrait parler partout il où se trouvait à cette époque. Car le droit à l’expression est sacré », regrette-il.

Plus loin, Thierno Souleymane Diallo, indique que par cette démarche, « Alpha Condé m’a donné l’impression que la justice en Guinée c’est lui ». Mais précise-t-il, « Ce n’est point une première en Guinée. Lansana Conté avait dit ici que la justice c’est lui. Mais Lansana Conté c’est un militaire et Alpha Condé sort de la Sorbonne. C’est pourquoi, je suis déçu par l’expression du président » a-t-il déclaré. Poursuivant, il souligne qu’en s’érigeant en justice, « Alpha Condé empêche à la Guinée d’avoir des partenaires économiques et sociaux. Car la presse est exclue dans la tête de ceux qui veulent développer le pays », dénoncé le doyen Thierno Souleymane Diallo.

BARRY Mohamed

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE