Dakar : 29 guinéens détenus à l’aéroport  »Léopold Sédar Senghor » depuis vendredi

0
765

Ils sont au total 9 personnes venues de l’Algérie et 20 autres en provenance de l’Angola. Des guinéens qui ont volontairement choisi de rentrer dans leur pays. Selon nos informations, Ils sont retenus à Dakar pour défaut de passeport .

Depuis vendredi minuit, deux vols en provenance d’Alger et Luanda ont fait escale à Dakar où des Guinéens devraient débarquer pour un autre vol à destination de Conakry. Sur les 29 passagers, on  compte deux femmes et trois enfants. Tous détenus à l’aéroport de Dakar dans des conditions très difficiles. Ils trouvent difficilement  à boire et à manger parce que enfermés dans une salle à l’aéroport. Si le défaut de passeport est une raison pour les autorités du Sénégal de garder en détention nos compatriotes, ces derniers disent mal comprendre cette décision dans la mesure où ils sont tous munis des cartes consulaires et des laissez-passer délivrés par l’ambassade de Guinée dans ces deux pays.

Une des victimes nous dit plus loin que dans l’espace CEDEAO, les ressortissants peuvent circuler ne serait-ce qu’avec des simples cartes d’identité. Il y’a quelques heures, une proposition des compagnies aériennes qui les a transportés leur a été faite : celle de les conduire vers les pays de départ. Proposition à laquelle tous se sont opposés. Ils disent qu’ils ne manquent point de moyens financiers pour acheter leurs billets d’avions pour Conakry. Et qu’ils ont fait escale à Dakar juste pour changer de vol.

Depuis vendredi, ce qui fatigue nos compatriotes c’est le traitement « inhumain » qui leur est réservé à Dakar. Nous apprenons que l’ambassadeur de Guinée au Sénégal et son conseiller se sont rendus sur les lieux pour échanger avec « les détenus « . Ils les ont promis de faire quelque chose le plutôt que possible pour les sortir de cette situation. Même si les victimes ne sont pas très rassurées.

Affaire à suivre !

LINCOLN 624901737

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*