Culture : Présentation de ‘’WAKARA’’, le livre sacré des soussous

0
648

Après 33 ans de recherche sur les origines des mots en soussou, Mohamed Bentoura Camara, professeur-chercheur à travers l’ONG ‘’Ma Patrie’’, a présenté ce samedi 3 mars à la presse son livre intitulé ‘’WAKARA’’ qui signifie l’écriture du ciel.

Dans cette œuvre littéraire, l’écrivain a mis en lumière l’origine de certains mots soussou et qui sont devenus un emprunt dans les autres langues du pays. Ce travail de dure labeur a pu se réaliser grâce aux recherches menées auprès des grand maitres qu’on appelle SEMA chez les soussous. « Le Wakara est le livre sacré des soussous .Il apprenait tout aux initiés. Il y’a une centaine de pages. Dedans, il y’a les 12 alphabets que détenaient les soussous dans le Laga et la charte qui établissait leur mode de vie et leur règlementation », explique professeur Camara.

Edité par la maison Other House des Etats Unis, le livre est vendu à l’international. Ayant pour ambition d’éduquer la nouvelle génération sur leur origine, l’homme de lettre espère que ce document sera introduit dans le système éducatif guinéen.

Malgré des difficultés financières qu’il rencontre, M. Camara ne compte pas baisser les bras dans ses recherches. Il invite d’ailleurs la jeunesse à s’adonner à la recherche de l’histoire afin de mieux se connaitre et être utile pour la nation.

Hassatou Lamarana Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*