Crise post électorale en Gambie : Le retour des guinéens au bercail

In Accueil, Société

Yahya Jammeh refuse de quitter le pouvoir encore après l’expiration de son mandat dans la nuit du Mercredi 18 Janvier au Jeudi 19 Janvier 2017.  La médiation de la Mauritanie étant encore incertaine, la Gambie demeure sous la menace d’une intervention de troupes ouest-africaines. Cependant, l’investiture de son successeur déclaré Adama Barrow n’est pas encore effective, malgré l’annonce de a prestation de serment  à l’ambassade du Gambie au Sénégal.

Face à cette crise post électorale nombreux sont les étrangers vivants dans le pays qui quittent. Parmi ceux-ci se trouvent les guinéens qui cherchent à se mettre à l’abri d’un éventuel conflit armée. Ces guinéens qui rentrent par Labé ont pour destinations Lélouma, Mali et Mamou en général.

Selon le secrétaire général du syndicat des chauffeurs et mécanique générale de Labé, le nombre de passagers qui viennent de la Gambie a sensiblement augmenté ces derniers jours. Environ 15 voitures vides, un gros bus et 2 minis bus ont été dépêchés la semaine dernière pour aller chercher les passagers à Koundara. Chaque jour ce sont des véhicules remplis des enfants, des vieux et des femmes qui arrivent à Labé.

Il est à signaler que ces guinéens qui rentrent au bercail après plusieurs années à l’extérieur, déplorent la rigueur des services de police et de douane installés sur le territoire guinéen. Selon eux ils n’étaient pas du tout préparés pour affronter ce voyage. Ils demandent de les faciliter le passage car c’est la situation (peur de la guerre) qui les a mis dans ce déplacement imprévu. La croix rouge est déjà sur place pour assister les plus démunis.

Pour le moment, les préfectures de Lelouma, Mali et Mamou sont les plus touchées par ce retour des guinéens.

Nous y reviendrons !

 

Alpha Mamadou Bobo BALDE

kalenewsorg@gmail.com

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

One commentOn Crise post électorale en Gambie : Le retour des guinéens au bercail

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE