Crise d’électricité, une mission en rescousse à Kankan.

0
757

Depuis le début de semaine une équipe d’ingénieurs et de techniciens déléguée par la direction générale d’EDG séjourne à Kankan, afin de remédier aux problèmes qui s’y posent actuellement. C’est pour cette occasion qu’une rencontre s’est tenue ce mercredi 15 mars dans la salle polyvalente Hô-Chi-Minh.

Cette rencontre présidée par Derrahi Abdelaziz directeur de la distribution et de l’exploitation régionale a connu la participation des chefs de quartiers, responsables de jeunes et médias. Mr Derrahi a axé son intervention sur trois points :

l’état de lieu des six nouveaux groupes,

l’utilisation des installations de l’EDG par les auto producteurs et

l’appui des populations contre les branchements clandestins.
Sur le premier, le chargé de la distribution et de l’exploitation régionale dira que « ces 6 groupes ne sont pas des moteurs neufs, ‘ils étaient depuis des années à Conakry et qu’il fallait les envoyer à Kankan pour combler le déficit électrique ». Il dira aussi qu' »ils n’ont pas répondu à l’attente et que c’est seulement 50℅ de charge qu’ils donnent ». Ensuite, il affirme que c’est les auto-producteurs qui provoquent la détérioration du réseau. Avant de solliciter l’apport des populations contre les branchements clandestins. Sur la question de la fin du dépannage, l’émissaire de l »EDG dira qu’il faut patienter pour des semaines afin de voir la situation s’améliorer.

Prenant la parole au nom du préfet, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées Yaya Condé a sollicité à ce qu’il y est une équipe de proximité composée de maintenanciers dans la commune urbaine.

Au sortir de la salle, les participants n’ont pas trouvé satisfactions. Selon eux, les questions posées n’ont pas trouvées de réponses convaincantes.

L’arrivée de cette mission dans le Nabaya fait suite à la récente manifestation d’un groupe de jeunes. Ces jeunes protestaient dimanche 12 mars contre la dégradation de la desserte en courant électrique.

Nous y reviendrons

Lamine Toutè Kaba
Correspondant kalenews.org dans la région
+224 621 730 533

kalenewsorg@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*