Crise à la Cour Constitutionnelle : Au RPG Arc-en-ciel, on parle plutôt du respect de la loi

0
125

La plus haute instance juridique de Guinée traverse une crise depuis quelques jours. Si l’opposition et les acteurs de la société civile y voient une main noire du chef de l’Etat, au RPG Arc-en-ciel on parle plutôt du respect de la loi. Dans un entretien accordé à nos confères de City Fm,  Dr Saliou Bella Diallo, porte-parole de la mouvance présidentielle interpelle les juristes pour une résolution rapide de cette impasse.

Déclinant la position du RPG Arc-en-ciel sur la crise qui paralyse la Cour Constitutionnelle, Dr Saliou Belle Diallo, indique : « La cour constitutionnelle est une institution républicaine très importante qui a un rôle précis.  Des textes régissent sa création, son organisation et son fonctionnement. Bref, sa vie. Pour cette crise, nous devons mettre sur la table les textes qui régissent la création de la cour constitutionnelle et en suite faire appel à toutes les personnalités spécialisées en  la matière pour que nous puissions régler le problème objectivement à l’intérieur de notre démocratie qui est entrain d’évoluer. Il faut qu’on le fasse pour voir si les huit (8) conseillers ont la latitude de procéder à la destitution de n’importe quel membre qui est en minorité. La loi doit être déclarée pour que nous puissions régler le problème une fois pour toute. Nous ne prenons de pas de position pour une partie ou une autre mais nous voulons la résolution de cette crise au sein de la Cour Constitutionnelle », soutient le porte-parole du RPG Arc-en-ciel.

Déplorant les récentes manifestations survenues à Madiana, pour Dr Saliou Bella Diallo,  les citoyens de cette localité doivent  patienter afin de permettre au gouvernement de trouver une issue heureuse face à leurs revendications.

« Le cas de Madiana c’est une manifestation que nous regrettons puisqu’en réalité le Pr Alpha Condé est à pied d’œuvre pour la réalisation des infrastructures. Ils parlent de route, c’est tout à fait normal car ils ont le droit de bénéficier des routes. Et ça dans le programme c’est prévu que Mandiana aura une route bitumée. Mais, il faut de la patience. Malheureusement des manifestations peuvent intervenir chose que nous déplorons » regrette-t-il.

Pour terminer, le porte-parole de la mouvance a fait savoir que Mandiana est l’une des priorités du président Alpha Condé. Pour preuve dit-il,«  Lors des festivités du 2 octobre à Kankan, la haute guinée a bénéficié plus que toutes les autres régions. Nous adressons nos condoléances à la famille éplorée de Mandiana, à toutes les populations de la haute Guinée et de la Guinée. Car c’est quelqu’un qui est mort, chose que nous ne souhaitons pas. Mais ce qui est sûr, le développement urbain et interurbain qui commencé par la réalisation des infrastructures va continuer », rassure Dr Saliou Belle Diallo.

Mohamed Barry, 624395784

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*