Consommation de la chicha : un phénomène qui gagne du terrain en Guinée

0
2222

Plus souvent utilisée dans les bars, les boites de nuit, et autres lieux de retrouvaille, la chicha devient de plus en plus  récurrente en Guinée. Pour s’en rendre compte, il suffit juste de faire un tour dans ces différents endroits et constater les faits. Selon Sékou Williams, consommateur de cette substance, La Chicha a plusieurs importances.

«  Quand je prends la chicha, elle me donne de l’appétit. En  plus, je suis à l’aise ». A-t-il martelé.

Cependant, cet ancien consommateur de la Chicha que nous avons interrogé, dit avoir rencontré beaucoup de difficultés dans la consommation de cette substance.

«  Quand je consommais la chicha, j’avais des difficultés respiratoires, car je toussais beaucoup. Mais depuis que j’ai arrêté, je me sens mieux ». témoigne Aboubacar Sidiki Dabo.

Ignorant les effets secondaires que cela pourrait avoir sur la santé des consommateurs, docteur Keita, médecin chef psychiatre au C.H.U indique que cette substance nuit  dangereusement à la santé publique.

«  La consommation de la chicha peut représenter un danger pour notre santé. Elle peut être responsable des risques de cancer, de bronchite chronique». Explique t-il.

Reste donc à savoir si la couche juvénile tiendra compte des dangers liés à la consommation de la chicha. En tout cas, le ministre secrétaire d’Etat à la présidence chargé de la lutte contre la drogue, des services spéciaux et de crimes organisés, colonel Moussa Tiégboro Camara avait récemment déclenché la lutte contre la consommation et la vente de la chicha en Guinée.

A.Cissé         

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*