Concours national d’épellation : Des élèves guinéens à l’apprentissage du français par les mots

0
197

La 5è édition du concours national d’épellation s’ouvre ce lundi 24 avril à Conakry. Ce rendez-vous des mots vise à contribuer à l’amélioration du niveau d’étude des élèves guinéens en langue française. C’est une initiative  de l’ONG  Vision Jeunesse ‘’Youvi’’.

Au total 25 collèges publics privés dont 125 candidates prennent part à la 5ème édition au Centre Culturel Franco-Guinéen. Initier l’élève guinéen à l’apprentissage,  c’est l’objectif de ce concours. Ibrahima Loundou Diallo, chargé de formation de l’ONG ‘’Youvi’’ explique : « Le CNE est une compétition d’orthographe qui vise à améliorer le niveau des élèves guinéens dans la langue de communication officielle le français, en leurs incitant à l’apprentissage du français ».

Ce concours, ajoute-t-il, permet aux candidats de métriser l’orthographe et la définition de nombreux mots, améliorer leurs niveau de lecture par conséquent enrichir leurs vocabulaires à  l’écrit et à l’oral mais aussi et surtout cultiver en eux le goût à la recherche et aux études.

Se réjouissant de l’initiative, le directeur exécutif de l’ONG ‘’Youvi’’ dévoile ses motivations  pour l’organisation de ce concours. « Ce concours est parti d’un constat sur le niveau des élèves guinéens qui est en train de régresser  en termes d’expression écrite et orale. Avec la montée en puissance des NTIC et l’apparition des SMS, le niveau des élèves en orthographe a considérablement baissé. Alors il faut pallier à ce problème. Et notre solution passe ce concours national d’épellation afin de produire un plus dans la formation de ces candidats », précise Gouréssy Diallo.

A noter que ce concours national d’épellation s’étendra cette année dans les écoles de l’intérieur du pays notamment Dubréka, Coyah, Forékariah, Kindia, et Labé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*